Six times the size of Britain, Australia’s Northern Territory is the home of the real outback. Welcoming and laid back, the NT is known around the world for its iconic natural treasures, ancient Aboriginal culture, birds and wildlife, dramatic landscapes, opportunities for adventure and colourful characters. Here are 10 of the best things to do in the Northern Territory.
1. Pêchez le fameux barramundi!
Les pêcheurs débutants aussi bien qu'expérimentés vivront un grand moment dans le NT grâce au barramundi, un poisson connu pour sa force et ses bonds immenses hors de l'eau. Participez à une des nombreuses excursions accessibles à tous au départ de Darwin, ou enfoncez-vous dans les terres d' Arnhem Land où la pêche est réputée être une des meilleures du monde. Essayer la pêche en hélicoptère pour vivre l'aventure suprême à la poursuite du barramundi. Participez au concours du Million Dollar Fish pour peut être gagner un million de dollars!
2. Allez à la rencontre des artistes aborigènes et observez-les à l'oeuvre
L'art aborigène du Territoire du Nord est vendu dans le monde entier et rencontrer les artistes sur leurs terres pour les voir travailler est une expérience incontournable. On trouve des centres d'art et des galeries dans tout le NT. Visitez les trois galeries situées sur les îles Tiwi, au nord de Darwin, célèbres dans le monde entier, et installez-vous auprès des artistes de Maruku Arts, à Uluru. Assistez aux nombreux festivals d'art aborigène qui ont lieu dans tout le NT, comme la "Darwin Aboriginal Art Fair" ou "Walking with Spirits" près de Katherine ou encore le "Desert Mob" à Alice Springs.
3. Faites une croisière dans les Gorges de Nitmiluk à l'aube
Levez-vous tôt pour vivre une expérience merveilleuse - une croisière paisible au lever du soleil dans les gorges de la Katherine River, au coeur du parc national de Nitmiluk. Voguez doucement en admirant l'art rupestre aborigène sur les parois de grès rose, observez les couleurs changeantes de la lumière de l'aube, la brume au dessus de l'eau et la faune qui s'éveille sur les rives. Découvrez la culture aborigène ancestrale de cette région. Et n'oubliez pas votre appareil-photo!
4. Admirez l'art rupestre aborigène ancestral dans le parc national de Kakadu
Découvrez par vous-même pourquoi l'art rupestre aborigène de Kakadu est un art majeur, et l'une des raisons du double statut d'héritage mondial du parc. Visitez les sites d'art rupestre de Kakadu à Ubirr, Nourlangie et Nanguluwur, et observez les traces fascinantes de la vie aborigène datant de milliers d'années. Vous y verrez des images d'animaux, des personnages du Dreamtime, des peintures dans le style "Rayon X" traditionnel, et des représentations des premiers contacts avec les marins venus d'Europe. Certaines peintures datent de plus de 20 000 ans. Prenez part aux visites guidées gratuites qui ont lieu durant la saison sèche.
5. Observez les couleurs changeantes d'Uluru au coucher du soleil
Un des meilleurs moments pour observer Uluru - le site naturel australien le plus célèbre - est au coucher du soleil, tandis que le soleil descend sur le rocher et le fait changer de couleur, passant d'un rouge vif à un orange foncé pour finir par un violet profond, à mesure que la lumière qui s'estompe. Ce spectacle exceptionnel attire les visiteurs du monde entier. Admirez le coucher de soleil sur Uluru depuis l'une des plateformes d'observation, ou au cours d'un dîner raffiné sur une dune, ou encore à dos de dromadaire ou sur une Harley-Davidson, ou pourquoi pas en sautant en parachute!
6. Marchez parmi les dômes de Kata Tjuta
Il faut marcher pour découvrir les Kata Tjuta (aussi appelés "les Monts Olgas"), 36 dômes escarpés situés à environ 20 minutes en voiture d'Uluru. Kata Tjuta signifie "plusieurs têtes" dans la langue locale aborigène. Empruntez l'un des trois sentiers de randonnée, dont le célèbre sentier de la Vallée des Vents, un circuit de 4 heures qui vous emmène à deux points de vue spectaculaires au coeur des Kata Tjuta. Le meilleur moment pour marcher est tôt le matin.
7. Explorez les falaises et les trous d'eau des West Macs
Participez à une des nombreuses excursions proposées ou partez en voiture à la découverte des Tjoritja (West MacDonnell Ranges), près d'Alice Springs. Baignez-vous dans les superbes piscines naturelles de Glen Helen Gorge, Ellery Creek Big Hole, Ormiston Gorge ou Redbank Gorge. Explorez le désert et les rochers escarpés de Stanley Chasm dont les parois brillent d'un rouge vif à midi, et ceux de Simpsons Gap qui abritent une colonie de wallabies des rochers. Faites une excursion d'une journée ou prenez une tente et passez la nuit dans un des campings du coin.
8. Goûtez aux Mindil Beach Sunset Markets
Chaque jeudi et dimanche, durant la saison sèche du Top End (de fin avril à fin octobre), se déroule l'un des évènements les plus appréciés de Darwin: les fameux marchés de Mindil Beach, au coucher du soleil. Baladez-vous parmi les 60 stands qui proposent des cuisines du monde entier - thaï ou indienne, brésilienne, indonésienne ou portugaise. Savourez une délicieuse paëlla parsemée de moules, une omelette japonaise et sa sticky sauce, un laksa authentique ou un smoothie à la mangue fraiche. Mangez sur la plage, en regardant le soleil plonger dans l'océan.
9. Nagez sous les cascades à Litchfield
Emportez votre pique-nique et passez la journée à nager sous les cascades du parc national de Litchfield, très apprécié des locaux, à 1h30 à peine de Darwin. Glissez-vous sous les impressionnantes doubles cascades de Wangi Falls et de Florence Falls, qui s'écoulent dans des piscines naturelles sublimes, ou baignez-vous dans les trous d'eau en cascade de Buley Rockhole. Ces trois sites de baignade sont proches les uns des autres et facilement accessibles en voiture, sur des routes goudronnées. Ou partez en 4x4 pour atteindre les chutes d'eau moins connues de Tjaynera Falls (Sandy Creek).
10. Admirez le coucher du soleil à Karlu Karlu (Devils Marbles)
Prévoyez une étape au coucher du soleil à Karlu Karlu (Devils Marbles), à une heure au sud de Tennant Creek. A ce moment de la journée, les centaines de blocs de granit éparpillés ça et là tournent au rouge ardent, à mesure que le soleil se couche - une vision inoubliable. Empruntez le sentier interprétatif pour en savoir plus sur la signification du lieu pour la communauté aborigène Warramungu, native du lieu. Il est possible de sur place.
Share this
Continuez votre navigation
D’autres articles qui pourraient vous intéresser